pour les familles
Toutes nos crèches sont conventionnées avec la CAF. Elles sont ouvertes toute l’année (excepté la semaine entre Noël et le Jour de l’An), du lundi au vendredi, et accueillent les enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans.
.01
Accueil régulier
L’accueil est régulier lorsque les besoins sont connus à l’avance, et sont récurrents. La notion de régularité ne renvoie pas à une notion de durée mais à une récurrence. Exemple : il y a « régularité » dès que l’enfant est accueilli 4 heures chaque semaine, ou 30 heures chaque semaine…
.02
Accueil occasionnel
L’accueil est occasionnel lorsque les besoins sont connus à l’avance, sont ponctuels et ne sont pas récurrents (sous réserve de place disponible).
.03
Accueil en urgence
L’accueil est dit « d’urgence » lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés (exemple : hospitalisation, assistante maternelle malade, etc). C’est un accueil limité dans la durée. À ce titre, nous disposons de places supplémentaires pour l’accueil en urgence. N’hésitez donc pas à formuler votre demande, même au dernier moment.
Aides existantes pour les parents
La Prestation de Service Unique
Nos tarifs sont conventionnés avec la CAF. Chaque famille règle une participation selon ses revenus et le nombre d’enfants à charge, c’est ce qu’on appelle « le taux d’effort« . La tarification proposée est celle en vigueur dans les crèches municipales. Le tarif comprend :
- Tous les repas des enfants,
- Le lait des biberons,
- Les couches,
- Les produits de soin.
Le crédit d’impôts
Suite à la conférence de la famille 2003, les parents peuvent bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% des frais de garde de leur enfant de moins de 6 ans (plafond 3500 € par an).
Avantages pour les parents
- Tarifs conventionnés (selon le barème CNAF).
- Offre complémentaire aux autres modes de garde.
- Équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
- Meilleure disponibilité pour travailler.
- Assure une continuité de garde dès la fin du congé maternité.
- Horaires souples et atypiques, adaptés à la vie professionnelle.
- Possibilité d’accueillir un enfant malade.